Tendeur N°4 pour Fil de Tension 2.7mm
1,30 €
Ce tendeur en acier galvanisé N°4, assure la rigidité de votre clôture en ganivelle, brande de bruyère au jardin, pour fil de tension en fer ±2.7mm. Facile à utiliser, le fil de tension passe par...
Objets et accessoires naturels pour le jardin et la déco
Ce portillon de cloture en robinier s'accorde parfaitement au jardin, largeur 100cm et hauteur 80cm.
Son bois 100% naturel (sans traitement), et sa fabrication artisanale lui donnent un ton authentique, et pas cher pour sa rare solidité :
Voici la méthode la plus simple, et la plus écologique, pour installer ce portillon en bois. En premier lieu, déterminez l'espace entre les piquets, selon la largeur de votre portillon (100cm). Ajoutez 4 cm de tolérance.
Faites 2 trous correspondant à cet écartement, une fond de sable pour drainer les eaux pluviales, et plantez vos piquets Ø 8/10cm L:2m, à 1/3 de leur longueur dans le sol, après avoir trempé la pointe dans de l'huile de lin, enfoncez-les à la masse. Calez de pierres, et tassez la terre en ajustant la verticale avec un fil à plomb.
Installez des jambes de force de part et d'autre du portillon avec les mêmes piquets diamètre 10cm, réalisez une encoche 45° en butée, et vissez.
Mettez la porte sur cales B, dans sa position fermée, et tracez l'emplacement des charnières.
Pour une fixation facile du portillon, nous avons choisi des gonds de porte réglable - Avec une plaque à visser galvanisée. Si vos piquets sont ronds, taillez un méplat pour que la semelle soit en contact sur toutes sa surface.
Pour que la porte se referme sur votre passage, réglez le gond supérieur vers l'avant.
Avec sa longévité exceptionnelle, ce portillon en robinier, naturellement imputrescible sans aucun traitement (100% recyclable) est le moins cher des portillon en bois massif.
Le bois de robinier a des qualités mécaniques (classe 4), bien supérieures à celles de l'acacia commun, américain ou asiatique. Plus dur et plus résistant que le chêne et le châtaignier, son imputrescibilité naturelle donne à son bois une durée de vie de l'ordre de 50 ans. Il rivalise ainsi avec les bois exotiques tel que le tek, devenus plus chers, et moins vertueux puisqu'importés d'Asie du sud-est.
Cet arbre, venu du nord-est américain, est planté en France début 17ème, il prend alors le nom de robinier. Très ressemblant, von Linné le place à tord dans le genre des acacias, au bois tendre (mimosa), qui compte près de 1500 espèces. Nous l'appellerons alors 'faux-acacia''.
L'arbre ayant une croissance plus rapide que le chêne pour une meilleure qualité, son exploitation dans nos régions est devenue économiquement et écologiquement plus intéressante.
Le robinier se plait dans nos climats tempérés, il pousse sur les sols les plus pauvres et fleurit presque toute l'année, attirant de nombreux insectes butineurs.