Attache PLA pour Tuteur x25
5,80 €
Liens pour tuteurage pour tomates en bio plastique PLA en lot de 25. Son guidage respecte l'évolution les branches et le maintien au tuteur, tout au long de sa croissance, sans abîmer la plante....
Objets et accessoires naturels pour le jardin et la déco
Ce piquet de jardin en bois de robinier (acacia européen), au profile rond de gros diamètre, intervient dans la réalisation de votre cloture naturelle, lourde ou à forte prise au vent (ganivelle ou brande de bruyère).
Rigide et solide, il est garanti sans traitement avec une durée de vie avoisinant les 50 ans.
Cette hauteur de piquet permet :
La méthode la plus simple, et la plus écologique, pour installer une cloture en bois de type ganivelles, est de planter vos piquets directement dans la terre.
1. Faites un trou profond d'un bon tiers de la longueur du piquet, ici 70cm. Mettez un lit de sable de 10cm, pour drainer les eaux pluviales.
2. Placez votre piquet verticalement, plantez dans le sable.
3. Calez avec de gros cailloux et Remblayez en ajustant la verticale à l'aide d'un fil à plomb. Le piquet doit être fixe dans son logement.
4. Le fil de tension passe par un trou dans le piquet (même hauteur pour chaque piquet), ou clous cavalier.
AA. Encoche d'appui pour jambe de force.
BB Trou de passage du fil de fer 2.7mm (voir tendeurs correspondants, tous les 20m).
En extérieur, une installation 100% naturelle longue durée demande de s'adapter au contexte. Voici quelques astuces pour assurer longue vie à votre cloture-nature.
- Allonger la durée de vie du bois en extérieur. Plongez la pointe de vos piquets une journée dans de l'huile de lin naturelle chauffée au bain-marie. Plus liquide chaude, elle entre plus profondément dans le fil du bois et comble les interstices, sans additif. Laissez sécher quelques jours, votre bois, plus dur, devient hydrofuge.
- Drainage des écoulements. Afin d'éviter aux eaux pluviales de rester au contact du bois en sous-sol, on va faciliter l'infiltration en profondeur, en plaçant un lit de sable au fond du trou. Plantez puis callez avec des cailloux, de la terre, en tassant au marteau tout le tour au fur et à mesure.
- Solidité de la clôture. Placez les jambes de force inclinées, elles assurent la solidité de votre clôture. La jambe de force. tête tronquée repose sur l'encoche du piquet. Superposez vos piquets sur le sol, à 45° pour voir jusqu'à où le méplat se prolonge (coupe diagonale à la lame ou à la scie). Percez, et issez (vis inox avec rondelles).
- Lorsque vos piquets sont installés, vous pouvez enduire la tranche exposée à la pluie, pour éviter que l'eau n'entre dans le fil à nu. Plusieurs options, soit avec de l'huile (tous les ans), plus simplement avec un latex naturel, ou profitez-en pour tailler une ardoise ronde.